Site de jeu en ligne pour un groupe de médias "l'Express et l'Expansion" 

Une opération marketing avec plusieurs objectifs

Suite à la décision de la Direction Générale du Groupe Vivendi Universal de créer un pôle média, et de générer des économies d'echelle en amont, le groupe Express Expansion a confié à notre agence web la mission de créer un site promotionnel ayant pour objectifs :

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  • Développer un programme permettant d'automatiser la compilation des bases de données "abonnés" de chacun des 5 titres de revues afin de posséder ensuite une base de données similaire en terme de formats pour chacun des 5 médias.
  • Développer une opération marketing en marque blanche pour chacun des 5 titres de presse agin de proposer/motiver les abonnés à se réinscrire et ainsi réactualiser leurs données. L'objectif de cette opération étant de permettre ensuite de réaliser du marketing direct sur internet pour proposer à chaque abonné de s'abonner aux autres titres du groupe qui l'intéresse.
  • Il était prévu de profiter de cette opération pour employer des leviers viraux permettant de récupérer des mails (de filleuls) de nouveaux prospects issus des réseaux de des abonnés existants (grâce au parrainage de ceux-ci).
  • L'un des métiers du Groupe est de louer sa base de données client si possible (fraichement réactualisé pour une meilleure valorisation). C'est pourquoi nous avons profité de ce jeu en ligne pour renseigner davantage de données pour mieux qualifier cette même base.

Notre solution pour un site promotionnel

  • La synchronisation des bases de données des différents médias AVANT le lancement du jeu
  • La création d'un site internet avec jeu en ligne intégrant un panneau d’administration sécurisé
  • Un module d’administration permettant de créer de nouvelles questions, de gérer les inscrits et gagnants, et de les relancer par newsletter
  • Le développement d’un programme permettant de repérer des doublons, afin de détecter les tricheurs
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Le principe du jeu concours

  • Jeu à instants gagnants avec des tickets à gratter.
  • Les moments gagnants (à partir desquels les premiers joueurs qui jouent gagnent) sont tirés au sort informatiquement et scellés par un huissier.
  • Les internautes doivent s’inscrire avant de pouvoir jouer et tenter de gagner des dotations. Les joueurs ne peuvent jouer que 2 fois par jour, sauf s’ils recommandent le jeu à d’autres internautes et les parrainent, ainsi qu’en répondant à des questions d’ordre marketing.

Nos autres prestations

  • Innovation GoldenMarket : Mise en place de marketing viral spécifique avec un système de parrainage (permettant aux joueurs d’augmenter leurs chances de gagner s’ils font connaître le jeu à d’autres internautes qui s’inscrivent.
  • Référencement des sites : référencement professionnel sur mesure
  • Analyse statistiques et marketing sur la Base clients joueurs et recommandations (par tranche d’âge, par magazine, par CSP, à quelle tranches horaires, nombre de fois qu’un prospect)

Les fonctionnalités mises en place pour cette opération marketing

Pour la création de ces jeux en ligne, notre agence web a mis en place plusieurs fonctionnalités propres à la création de jeux en ligne. Nous y avons ajouté aussi nos propres solutions de marketing viral :

  • Module de veille pour repérer les tricheurs ;
  • Module de veille pour repérer qui parraine quel filleul et donc a droit à jouer davantage ;
  • Proposition de questions par un mode aléatoire.
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Un jeu en ligne réussi!

Depuis la création de ce site de jeu en ligne, le groupe a dépassé ses objectifs prévus en terme de nouveaux inscrits et abonnés, et participants au jeu :

  • Plus de 100 000 visites en 14 jours. 1,7 millions de pages vues.
  • 170 000 e-mails requalifiés (validés et enrichis) grâce à la conception d’une méthode et un développement spécifique adaptés
  • 25 000 nouveaux inscrits grâce au système  de parrainage (marketing viral) et 17200 mails envoyés aux filleuls
  • 10 questions renseignées en moyenne par internaute sur 50 questions, en plus des champs d’inscription.
  • Résultats de l’opération : très satisfaisants. Les objectifs ambitieux ont été atteints.

Cette opération marketing a été une telle réussite qu'elle a été citée dans un article de presse sur internet : le journal du net.

Tél. : +33 (0)1 70 320 200


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  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

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  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

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