Comment installer son site wordpress ? Solution. 

Actu du 14/12/2018
Wordpress
Avant d’apprendre comment installer son site wordpress, il faut savoir pourquoi on le fait en premier lieu. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un système de gestion de contenu facile à utiliser et pratique. Cependant, son installation est tout aussi simple également.
Avant de passer aux technicités, voici quelques informations utiles à propos de WordPress. 

Histoire et succès de WordPress

Wordpress est un système de gestion de contenu, SGC en français et CMS (Content Management System) en anglais. Faisant première apparition en 2013, grâce à la facilité de son utilisation il s’est posé sur le podium et compte à ce jour 30,6 % d’utilisations dans les sites web dans le monde. Il s’agit d’un logiciel gratuit, open source qui est écrit en langage PHP, comme Facebook et Wikipédia à titre d’exemple. Ce dernier, est fondé sur la base de données MySQL. C’est pourquoi, avant de procéder à l’installation d’un site WordPress manuellement, il faut disposer d’un minimum de requis notamment un hébergement avec base de données et PHP. Et pour aller plus dans les détails, il faut que vous ayez : une version 4.2.1 du logiciel MySQL ou plus, un PHP en version supérieure ou égale à 4.3 ainsi que le logiciel Apache avec module mod_rewrite. Vous aurez de cette manière, préparé un environnement propice à l’installation de votre site WordPress.
Voyons un peu quels sont les types d’installations que nous pourrions effectuer ? 

Installer un site WordPress : Des possibilités ?

Il existe en effet plusieurs manières de savoir comment installer son site WordPress. Les trois principales sont les suivantes :
- Installer son site WordPress automatiquement via les modules hébergeurs.
- Installer manuellement son site WordPress sur son serveur.
Nous allons commencer par la plus simple.

Comment installer son site wordpress automatiquement ?

L’installation automatique est surtout conçue pour les moins habitués, puisqu’elle facilite la tâche.
La première condition est d’être en possession d’un hébergement avec un hébergeur, ça pourrait être Online, Gandi, OVH, etc… Nous allons supposer en l’occurrence qu’il s’agit d’OVH et nous verrons comment installer son site WordPress avec le module fourni par l’hébergeur.
- Commencez par vous rendre sur la plateforme en ligne de l’hébergeur.
- Connectez-vous à l’aide de votre identifiant.
- Choisissez votre domaine d’installation et sélectionnez juste après la commande « Hébergement ».
- Rendez-vous dans la partie concernant la gestion des modules.
- Ajoutez un module et choisissez le module à installer parmi les choix présentés. Vous allez remarquer que WordPress est classé parmi les blogs à la dernière version à jour.
- Une fois vous sélectionnez WordPress comme module à installer, vous serez avisés que l’installation se fera dans les 10 minutes qui suivent en vous proposant les configurations à effectuer.
- La dernière commande à choisir correspond au choix du répertoire d’installation. Ça sera donc soit le choix proposé automatiquement, soit le choix d’installer le domaine sur le répertoire racine. Après cela une configuration de la base de données est requise.
- Validez pour recevoir par mail les données techniques correspondantes à votre installation.
- Un deuxième mail annonçant l’installation du CMS vous sera envoyé dans la foulée. Ce mail contiendra 2 liens, un pour le backoffice et un pour le front ainsi que vos logins.

Et hop ! Installation réussie en moins de 10 minutes !
Allons un peu voir maintenant, comment installer son site WordPress manuellement sur son serveur.

Comment installer son site WordPress manuellement sur son serveur ?

Cette manière d’installation est la plus communément conseillée. Cependant, il faut être un peu plus habitué qu’un débutant pour pouvoir la réussir. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet :
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il faut que vous ayez un logiciel MySQL à une version récente, un PHP et un Apache avec module mod_rewrite. Maintenant que les premiers requis sont là, passons au plus sérieux.
Tout comme tout à l’heure, nous allons prendre l’exemple du serveur mutualisé OVH.
- Placez-vous dans la partie « Hébergement » du site du serveur et créez votre base de données à travers l’icône qui y est attribuée. Dans ce cas, le nom de la commande est comme suit : « Gestion SQL », procédez ensuite à la création d’une nouvelle base. Pour la création de cette base de données, il faudra que vous choisissiez comme type, la base MySQL déjà incluse dans le domaine mutualisé.
- Une fois la base créée, le serveur vous enverra tous les éléments techniques sur votre boîte mails.
Continuons à apprendre comment installer son site WordPress manuellement et passons à l’étape suivante.
- Dirigez-vous vers le site WordPress.org pour télécharger la version la plus récente de WordPress (la version sera zippée – Dé zippez-la une fois sur le bureau!)
- Il faut envoyer tous les éléments et répertoires téléchargés sur l’FTP du serveur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel spécifique. Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit qui est FileZilla. Pour la connexion, il faudra que vous utilisiez vos codes FTP déjà existants. (Nous vous avons prévenu, cette méthode d’installation manuelle concerne les plus habiles ;) )

Deux possibilités s’offrent à nous maintenant :


WordPress à la racine de votre domaine :

Placer son site WordPress à la racine de votre domaine revient à dire que l’URL sera comme  suit : http://www.mywebsite.com/.
- Maintenant à l’aide du site gratuit (FileZilla) déplacez le contenu du répértoire WordPress ( et non le répertoire lui-même) à la racine de votre serveur en le glissant vers le www.
- Il est temps de lancer le script d’installation de WordPress à travers ce lien : /mywebsite.com/wp-admin/install.php.

WordPress dans un sous-répertoire :

 Pour le cas de l’installation de son site WordPress sous un répertoire, il s’agit d’une URL comme suit : http://mywebsite.com/nomchoisi/.
- Renommez le répertoire WP avec le nom choisi et mettez-le dans le serveur.
- Lancez le script d’installation à travers ce lien :  /mywebsite.com/nomchoisi/wp-admin/install.php.

Revenons à l’installation en elle-même.
- Allez sur un navigateur choisi au pif en tapant le nom de domaine sur lequel vous avez installé WP. Un message s’affiche en vous annonçant qu’il faudra avoir le fichier de configuration pour lancer le processus.
- Créez donc le fichier de configuration. Une liste des éléments requis est affichée devant vous comme suit :


installation-WP
- C’est parti ! Si vous avez tous les éléments demandés sous la main.
- Vous devez par la suite, entrer les détails de la connexion à votre base de données (Nom de la BD, Identifiant, Mot de passe) . Pas de panique ! Vous les avez reçus plus tôt dans un mail de la part du serveur d’hébergement. Pour l’adresse de la base de données, vous garderez comme proposé « localhost » mais si vous êtes sur un serveur mutualisé, vous devriez mettre l’adresse du serveur.
- Une fois cette partie achevée, vous êtes prêt à lancer l’installation. C’est à ce moment-là que les informations générales du site sont à remplir. (Titre, login, Mot de passe, etc…). N’oubliez pas de cocher la case de vie privée pour permettre à Google d’indexer votre site internet, à moins qu’il ne s’agisse d’une page test ou autre.
- Installation terminée ! Vous êtes prêt à vous connecter. Voici donc l’URL à parcourir pour accéder au back-office: http://mywebsite.com/wp-login.php.




Nous avons fait le tour de cette manière en vous indiquant l’essentiel à retenir. Vous savez désormais comment installer votre site WordPress et vous pouvez ainsi créer les blogs et les sites les plus beaux et les plus utiles ! Demandez conseil aurprès des experts ou contactez directement notre agence de création site web.

Questions

Je pose une question


Notre agence en vidéo

 
  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

Tous les deux mois, GoldenMarket organise des réunions pour tenir informés ses clients des actualités du WEB et les former à un module précis.

Rejoindre le Club Golden

Agence web certifiée Google partner

Tél. : 01 70 320 200