Des sites caméléon ?
"Une approche possible serait de créer un site qui combine du contenu convenant à ces deux approches, afin de laisser la possibilité aux consommateurs de choisir la navigation qui leur convient le mieux", expliquent-ils. Selon eux, un client qui se retrouve face à un site construit d'une manière qui ne lui est pas familière sera moins efficace et désertera plus rapidement l'interface. Pour parvenir à ces conclusions, ils ont mis au point un outil baptisé Situation-Specific-Thinking measure, et qui permet d'évaluer la capacité d'une personne à résoudre des problèmes dits rationnels (exercices de géométrie, tests de vocabulaire), et d'autres dits expérimentaux : proposer de suggérer les moyens d'améliorer un outil ou un site... Autant d'outils qui leur ont permis de constater que les gens qui estimaient avoir une approche rationnelle des choses étaient plus performants à réaliser des activités dites elles aussi rationnelles.
Viser une cible, pas un état d'esprit
De même pour les personnes se définissant comme réfléchissant de manière plus expérimentale. D'où la nécessité de réaliser des sites en harmonie avec ces modes de réflexion.
Une approche qu'Edouard Guilhot, fondateur de GoldenMarket, ne partage pas. "A chaque site sa cible. Il n'est pas possible de faire un site de qualité en s'adressant à deux cibles différentes". Pour lui, le cheminement intellectuel du consommateur ne doit pas être l'argument à prendre en compte. Il faut plutôt regarder du côté du meilleur moyen de répondre à ses besoins et de le rassurer. D'autant que, estime-t-il, chaque client ne se définit pas par une seule manière de réfléchir et d'appréhender un site. "Nous sommes tous à la fois rationnels et expérimentaux sur Internet. Notre approche diffère en fonction de nos besoins", conclut-il.
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