Refonte de site internet : pourquoi faire une refonte ? 

Actu du 4/10/2019
Refonte-site-internet

Votre site internet est démodé, vous mettez en place une opération marketing ou votre site n'a pas de trafic. Bref, vous êtes persuadé que votre site nécessite des changements en profondeur. Cependant, vous hésitez à vous engager dans la refonte de votre site internet. Pourquoi le faire ? Quels sont les coûts ? Quels sont les avantages ? Quels sont les risques ?

Vous avez raison de vous poser ces questions. Une refonte de site nécessite des compétences dans différents domaines tels que le design, l'intégration HTML, le développement web, le référencement et la gestion de projet.

Pour qu'elle soit efficace (avec un retour sur investissement), la refonte d’un site web doit être l'occasion de la mise en place d'une stratégie répondant à des objectifs précis. Elle ne doit pas être considérée comme un simple changement de l’identité visuelle ou une modification d’images. Car parfaitement exécutée, elle est une solution efficace pour améliorer le trafic d’un site internet et transformer les internautes en prospects ou en clients.

 

Pourquoi prévoir la refonte de votre site web ?

La refonte de site web est une action lourde. Elle doit être justifiée, argumentée et bien réalisée pour en tirer des bénéfices supplémentaires par rapport à l’existant.

Plusieurs critères vous dévoilent qu’il est temps de procéder à une refonte de votre site web :

  • Si votre site a l’air vieux : il est temps de rénover et adopter les bonnes couleurs et bien choisir sa police d’écriture pour rendre vos contenus plus lisibles et avoir un design plus attrayant et ergonomique afin de donner confiance à l’internaute.
  • Si vous souhaitez développer une nouvelle fonctionnalité et que votre site est non évolutif. Cette fonctionnalité vous permettrait de vous démarquer des concurrents.
  • Si votre site n’est pas responsive : pas lisible facilement sur mobile. Aujourd’hui plus de 60% des internautes sont des mobinautes.
  • Si votre site n’est pas bien optimisé en référencement naturel : un site non visité est un site inutile !
  • Si votre site est lent à s’afficher : il est essentiel de réduire le temps de chargement pour deux raisons. D’une part, pour améliorer l’expérience-utilisateur, car aucun utilisateur n’aime naviguer qui met plus de 3secondes à s’afficher. D’autre part, une bonne vitesse de chargement d’un site web a un impact positif sur le SEO.

Cette liste n’est pas, bien sûr, exhaustive. Chaque site est unique et mérite un traitement particulier. Cependant réfléchissez bien à l’objectif principal et aux objectifs secondaires de la refonte de votre site internet avant de la commencer. En effet, vous devrez peut-être faire d’une pierre deux (voire trois) coups.

Exemple : L'amélioration du taux de conversion (client/internaute) passera, par exemple, par :

  • une amélioration  de l’identité visuelle du site
  • la mise en place d’une version responsive
  • une amélioration du temps de chargement des pages.

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces propositions ? Nous pouvons vous accompagner.

Questions

Je pose une question


Notre agence en vidéo

 
  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

Tous les deux mois, GoldenMarket organise des réunions pour tenir informés ses clients des actualités du WEB et les former à un module précis.

Rejoindre le Club Golden

Agence web certifiée Google partner

Tél. : 01 70 320 200