Conseil en stratégie digitale 

Avant le conseil en stratégie digitale, un conseil en stratégie d’entreprise

Nos experts commenceront toujours par essayer de comprendre votre stratégie d’entreprise :

  • Qui êtes vous ? Quel est votre projet ?
  • Quels sont vos objectifs à 3 – 5 ans ?
  • Que vendez vous ? A qui ?
  • Comment est structuré votre marché ?
  • Y a-t-il des barrières à l’entrée ?
  • Quelles sont vos sources de différenciation ?
  • Quelles sont vos forces/faiblesses, et comment transformer une force en source de différenciation ou une faiblesse en force ?
  • Quels sont vos opportunités et contraintes du marché, et vos enjeux ?
  • Quels sont vos moyens et compétences disponibles ?

Cette étape est très importante car votre stratégie d'entreprise vous engage pour plusieurs années dans une direction ou vers un objectif : le conseil que nous vous fournirons devra être cohérent avec elle.

 
 

Certaines entreprises (en général les plus grosses) ont déjà déterminé clairement leur stratégie. Pour d'autres, nous apportons une analyse extérieure complémentaire.


Nous avons réalisé ce travail au profit de créateurs d'entreprise et de PME jusqu'à plusieurs centaines de personnes. Parfois ce conseil en stratégie est mêlé à un conseil en stratégie de marque ou de développement.

 

Une stratégie web au sens large

La stratégie web d’une entreprise se définit après une première analyse qui peut être plus ou moins rapide selon les cas et l’importance des enjeux.

Nos directeurs de clientèle vous conseilleront sur la nature des études à mener en vous montrant des exemples et en définissant avec vous les objectifs à atteindre.

Contactez-nous au 01 70 320 200 ou prenez contact en cliquant ici.

Analyse de la concurrence et benchmarking

  Il s’agit d’une étude de la concurrence directe et/ou indirecte, sur des acteurs online mais aussi potentiellement offline, français et/ou étrangers. 
Le benchmarking est souvent réalisé sur des acteurs ayant les mêmes cibles ou la même structure de marché. Nous étudions des critères marketing, fonctionnels, de communication, d’ergonomie, de navigation, sociaux et de référencement.

Les études sont définies sur mesure en fonction des besoins de chaque client.

Etude conseil en stratégie d’entreprise

Il est primordial de pouvoir définir en quelques mots (6 maximum) le positionnement stratégique de l’entreprise, en parallèle de son objectif à 3 – 5 ans. Lorsque nous avons à faire à un projet original (par exemple un nouveau concept de site pure player), nous réalisons parfois une étude de conceptualisation proche du mix marketing.

Puis nous définissons clairement ce que vous vendez, à qui, et comment le faire au mieux. Nous dégageons les sources de différenciation et imaginons les moyens d'optimiser votre impact commercial afin d'optimiser, à terme, votre modèle économique.

Etude conseil en stratégie digitale

 Elle se définit en plusieurs étapes distinctes :

Etude stratégie marketing stratégique web

On rappelle les éléments de la stratégie d’entreprise adaptés au web : positionnement stratégique, produits ou service que vous vendez, cible, sources de différenciation à mettre en avant, facteurs clés de succès à promouvoir ensuite.

Etude en communication web

Une étude en communication web vise à déterminer la stratégie du futur site Internet.

En s'appuyant sur la concurrence du domaine d'activité ciblé, notre web agency analyse les points forts et faibles ainsi que les sources de différenciation existantes sur Internet.

Nous travaillons également sur la e-reputation de nos concurrents ainsi que sur leur positionnement dans les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google +, etc.).

Après un travail approfondi sur chacun des leviers on-line, nous sommes en mesure de fournir un plan stratégique de communication sur le web.

Stratégie de marque

L'objectif d'une stratégie de marque est de trouver le bon positionnement mais également le bon moyen de communiquer dans un milieu très concurrenciel.

Pour cela une étude poussée de la concurrence, une analyse ciblée du milieu ainsi qu'une étude de la communication web sont nécessaires.

Nous avons réalisé des études de marché online pour la création de marques dans le domaine du prêt à porter féminin mais également pour un grand groupement de parapharmacies.

Cahier des charges fonctionnel et technique

Nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges si vous avez un projet de site web :
  • Innovant, pour lequel il n'existe pas de solutions toutes faites (type WordPress ou Prestashop).
  • Complexe, avec des spécifications particulières au niveau des fonctionnalités ou du workflow.

L'objectif du cahier des charges est de définir l'ensemble de votre projet :
  • Exposer votre stratégie sur le web : votre cible, votre positionnement, vos sources de différenciation...
  • Faire l'inventaire des services nécessaires à celle-ci
  • Décrire de façon détaillée toutes les fonctionnalités indispensables aux services que vous allez proposer.
  • Signaler vos contraintes (techniques, fonctionnelles, humaines, délais, budgétaire, ...)


Ainsi on évite :

  • Le mauvais chiffrage de devis, résultant d'une mauvaise délimitation des fonctionnalités.
  • Le développement de fonctionnalités inutilisables. Si votre prestataire ne connait pas vos spécificités, vos cibles, votre stratégie sur internet... il peut développer une fonctionnalité conforme au contrat mais inutilisable.  
  • Le développement de fonctionnalités inutiles. A la lecture de votre cahier des charges, le prestataire, par sa connaissance d'Internet et son expérience, peut vous conseiller sur la pertinence des fonctionnalités ou la mise en place de celles-ci.


Si vous souhaitez faire réaliser un cahier des charges ou si vous souhaitez de l'assistance pour sa réalisation, contactez-nous au 01 70 320 320.

Les clients témoignent

Tél. : +33 (0)1 70 320 200


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