Comment vendre avec efficacité sur Internet 

Actu du 18/12/2017
Jongler avec les taux de clics, le nombre de pages vues, les indicateurs divers et variés qui donnent la fréquentation d'un site ... tel est le job du webmarketeur. C'est notamment ce que fait Édouard Guilhot-Gaudeffroy, directeur associé de Golden Market.

Au départ, rien n'indique qu’une web agency de grande renommée. C'est au fond d'une petite rue de Montreuil que l'on finit par trouver les locaux pourtant bien agencés de Golden Market, une web agency de haut vol, spécialiste, comme le dit la plaquette "de la rentabilité sur Internet". Rentabilité sur Internet ? C'est un des maîtres mots de la maison, qui assure ne facturer des sites "que s'ils sont rentables et s'ils apparaissent les premiers dans les moteurs de recherche", et le credo d'Édouard Guilhot-Gaudeffroy, son directeur associé, qui manie avec beaucoup d'enthousiasme les concepts complexes liés au webmarketing. "Par nature, je suis un webmarketeur" affirme Édouard Guilhot-Gaudeffroy.

Un référencement optimal

Webmarketeur : le mot est lancé, pour une fonction parfois complexe à définir, et qui est en constante évolution. Est webmarketeur, celui, ou celle, qui combine et utilise les concepts du marketing, avec les techniques spécifiques d'Internet. Le webmarketeur a pour objectif de faire vendre le produit ou le service mentionné sur le site, avec le plus grand succès possible et une fréquentation optimale du site sur une cible donnée.

Pour cela, le webmarketeur jongle avec plusieurs indicateurs, comme le nombre de pages vues par internaute, le nombre de pages vues par visite, les taux de clics et le « page rank », un indicateur dans la barre Menu de Google, qui donne des indications sur la notoriété d'un site. « On peut distinguer deux types de Webmarketeurs », analyse Édouard Guilhot-Gaudeffroy. « Le premier type de Webmarketeur, qui fait du webmarketing que je qualifierai de simple, s'attache à avoir un bon référencement sur les sites: il s'agit de savoir combien de fois un site apparait dans les premières pages des moteurs de recherche, avec des mots-clés pertinents qui permettent un bon référencement ». Apparaître dans les premières pages, voire dans la première page d'un moteur de recherche est le signe d'un bon référencement et que le webmarketeur a bien fait son travail pour que le site soit privilégié dans les recherches des internautes. À ce stade, le webmarketeur doit définir des mots-clés et une arborescence de recherche qui permet de rendre visible le site pour les internautes.

Modifier le business model du client

Mais le webmarketing, du moins tel que le conçoit Édouard Guilhot­-Gaudeffroy, va bien au-delà d'un simple travail de référencement. « Le webmarketeur doit pouvoir influencer la stratégie marketing du site pour lequel il travaille: il doit par exemple, pour un site, être capable de décider s'il faut un forum, modéré ou non; savoir s'il faut du Flash, des flux vidéo, en streaming ou non. Bref, le webmarketeur va plus loin que les questions de référencement, et va être parfois capable de modifier le business model du client pour lequel il travaille, On intervient sur l'aspect stratégique du métier du client pour optimiser son site Internet.» C'est ainsi que, suite à sa réflexion comme Webmarketeur, un site d'apprentissage dans le domaine du bâtiment envisage de mettre en place des modules d'e-learning dans son apprentissage.

Il n'existe pas, selon Édouard Guilhot­-Gaudeffroy, de formation spécifique pour être un bon webmarketeur. Beaucoup de curiosité d'esprit, le sens de l'analyse, de la méthode, le goût des statistiques et de la recherche, permettent selon lui d'être un webmarketeur dans le vent.

Par Sylvaine LUCKX

Questions

Je pose une question


Notre agence en vidéo

 
  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

Tous les deux mois, GoldenMarket organise des réunions pour tenir informés ses clients des actualités du WEB et les former à un module précis.

Rejoindre le Club Golden

Agence web certifiée Google partner

Tél. : 01 70 320 200