Septembre 2014 

Conseil référencement et veille SEO

Les 100 pages web les mieux positionnées sur Google France

Au mois de mai, l'éditeur Yooda a mobilisé son outil WebTools (qui remonte les mots-clés sur lesquels un site est positionné) pour établir un classement des 100 pages les mieux positionnées sur Google. Le critère est le nombre de mots-clés sur lesquels une page est positionnée. Les secteurs d'activité des sites sont surprenants, mais logiques. 4 sites français font partie du Top 10.

Voir l'étude complète chez Yooda

Google peut changer le Title des pages web

GoldenMarket SERP
Google modifie le Title <title> de vos pages dans certains cas quand il juge que ce qu’il va présenter à l’utilisateur est meilleur et proche de la requête effectuée. Pour s'adapter, il peut remplacer par le H1 de la page, voire des mots-clés connexes. Dans l'exemple ici, la requête porte sur le nom de la société GoldenMarket, et Google n'affiche pas la suite du Title.

Encore un très bon article d'Axe-Net sur le sujet.

Référencement Naturel et Payant (SEO–SEA) - Interactions et influences

Google Quality Score AdWords
Influence du SEO sur AdWords
Google attribue un score de qualité aux annonces : cette note dépend notamment de la qualité sémantique de la page de destination. Une page optimisée pour le SEO est donc pertinente pour AdWords.

Influence de l’AdWords sur le SEO
Selon Matt Cutts, "le trafic est un des critères utilisés dans l’algorithme de Google". Ainsi, d'avantage de trafic (quel que soit la source, emailing, réseaux sociaux, AdWords) favorise le positionnement de la page. "Pas parce qu’un des critères de l’algorithme prendrait en compte l’activation ou non d’une campagne AdWords".

L'étude complète de PullSEO

Mise à jour 4.0 de Google Panda

Google-panda

Le 20 mai, l'algorithme de Google a été mis à jour avec une nouvelle version du filtre Panda (la 28e, mais appelée 4.0). Entre 1 et 3% des sites ont été impactés.

Le but de Panda est de pénaliser les sites de basse qualité, ayant un contenu faible ou dupliqué. Naturellement, un site sanctionné perdra des positions sur ses mots-clés, laissant ainsi la place à des sites s’étant améliorés.

Quelques consignes à suivre :

  • retirer / désindexer les pages sans valeur
  • nettoyer le duplicate content
  • faire un site propre (peu de pubs + 404)
  • améliorer le contenu

Maillage interne, l’erreur classique du lien double

web agency Paris
Le maillage interne est une des facettes importantes du référencement naturel. Utile pour valoriser des pages profondes, il peut perdre de son utilité quand on pointe vers une page structurelle, déja présente dans le menu, donc dans le code de la page. Quand deux liens dans une même page pointent vers une même autre, le deuxième lien est ignoré par Google (car déja lu dans le code). L'astuce peu connue mais éprouvée par plusieurs SEO est de distinguer le second lien en le terminant par un « # » (du style : page.html# ). On ne peut par contre pas distinguer un 3e lien vers une même page. Si on cherche à attribuer une ancre optimisée à son lien, il s'agira de le faire sur le 1er lien dans le corps du texte.

Lire le test par Yooda.

E-commerce : Attention au contenu dupliqué par les marketplaces!

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Une marketplace (place de marché) est un site marchant qui propose aux autres sociétés de vendre ses produits directement, moyennant une commission. Ainsi, sur la FNAC, Amazon ou CDiscount on trouve une multitude de petits vendeurs, qui élargissent le catalogue du site hébergeur.

 

Quand les vendeurs disposent d'un site marchand, c'est souvent un système de flux automatisé qui soumet les informations des produits (Titres, descriptions, photos). Le risque que cela présente en référencement naturel, c'est que l'on retrouve ainsi ces mêmes textes sur la marketplace, créant ainsi un contenu dupliqué externe sur un site de plus forte autorité. Google veillant à ne pas proposer plusieurs fois un contenu identique, les produits sur le site original du vendeur risquent de perdre leurs positions.

 

Une parade est de rédiger des textes uniques pour ces plateformes, si l'on a la main sur la soumission des informations des produits. Autant porposer le même texte pour toutes les plateformes, le contenu dupliqué entre elles n'est pas votre problème.

Qu'en pense Axe-Net ?

Google affiche les menus de restaurants dans les SERP

Au printemps 2014, Google a annoncé qu'il affichera les menus de restaurants dans ses résultats de recherche. Le processus semble se déclencher par des recherches incluant à la fois le nom du restaurant et le mot «menu». Google donne l'exemple avec une requête qui commence par "montrez-moi le menu pour..." ("Show me the menu for"). Les données du menu proviennent d'un service tiers, avec lequel travaillent Google et les restaurants concernés. Ce service n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, mais c'est une étape supplémentaire dans les réponses directes qu'affiche Google dans ses résultats de recherche.

L'annonce par Google

De + en + de réponses directes dans les SERP de Google

Les réponses directes dans Google se généralisent à plusieurs types de requêtes : les définitions de mots fonctionnent depuis longtemps, ainsi que la météo d'une ville. On constate des nouveautés régulières : les résultats sportifs, les récompenses de cérémonies telles les Oscars... Des tutoriels (sur des requêtes de type "comment faire") se développent également, avec des extraits directs de sites web.

C'est évidemment un gain de temps pour l'internaute, mais une perte de trafic pour des sites de type dictionnaires, météo ou sportifs.
Reponses directes SERP Google

Dénoncer un site qui utilise votre contenu sans autorisation

Google scraper report

Google a mis en place un formulaire anti-scraper pour dénoncer les sites web qui utilisent votre contenu sans autorisation, et qui seraitent mieux positionnés que vous en référencement naturel.

On rappelle que le scrapping veut dire l'utilisation par quelqu’un de votre contenu, ce qu’on peut qualifier de vol de vos textes, images, etc. Pour détecter ceci, nous conseillons l'outil Copyscape, qui repère le contenu dupliqué externe.

Le formulaire demande les deux URL (le votre et celui que vous accusez), ainsi que la recherche pour laquelle le contenu ressort dans les SERP.

Lien vers le formulaire

Matt Cutts explique ce qu’est un lien payant

matt-cutts

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de 7 minutes environ où il répondait à la question What is a "paid link"? ou, en français, "Qu'est-ce que Google entend par "lien payant" ?".

 

Durant cette vidéo, Matt Cutts donne une explication assez simple : "Le fait de payer pour obtenir un lien transmettant du PageRank afin d'améliorer son classement sur Google est du spam". Et que les son équipe se base sur plusieurs critères afin de bien définir ce qu'est un lien payant qui sont assez similaires aux liens utilisés par la FTC (Federal Trade Commission) américaine pour définir une relation contractuelle surtout quand le paiement s’effectue en nature.

En savoir plus


Conseil webmarketing

Résultats financiers de Google au 2e trimestre 2014

En juillet 2014, Google a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre.
En progression de 22% sur 1 an, le chiffre d'affaires de Google atteint les 15,96 Mds $ et ses bénéfices les 3,42 Mds $.

La principale source de revenus est AdWords, pour le 2e trimestre consécutif au-dessus des 10 Mds $. Les 2/3 du CA de Google, et une croissance de 23%.

La publicité par le réseau AdSense croît de 7% et atteint les 3,4 Mds $.
(A savoir que Google capte 1/3 du marché publicitaire en ligne mondial)

Les revenus hors publicité ont pris 50% en 1 an et représentent 1,6 Mds (soit 10% du CA). Le contenu de cet agrégat financier n'est pas détaillé, mais la société indique qu'il concerne principalement les ventes d'applications par la boutique Google Play.

La part de l'international dans le chiffre d'affaires de Google augmente tous les trimestres, elle représente 58 % (contre 42% pour les USA).

Source: Google.com
Revenus Google 2e trimestre 2014

Croissance de l'e-commerce au plus bas

L’évolution des dépenses mensuelles en ligne des Français par rapport à leurs homologues européens a connu une chute en avril 2014 (+6%) comparé à la même période l’année d’avant  (+9%). Sur un an, la progression du nombre d'achats en ligne n’a été que de 11%.

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Internet en temps réel

Le site pennystocks.la présente le trafic et le volume de données créées en temps réel sur de nombreux sites connus (Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest…). C'est une projection à partir des données déclarées par les sites, mais donne un ordre d'idée de l'activité des internautes.

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Loi Hamon sur l’e-commerce

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La règlementation de la vente à distance a évoluée depuis le 13 juin 2014. Les e-commerçants devront impérativement changer certaines règles de vente :

  1. Le délai pour la rétractation de l'acheteur passe d’une semaine à deux. Un formulaire de rétractation "lisible et compréhensible" devra être mis à disposition du client.
  2. Le délai de remboursement est ramené à 14 jours : Le vendeur doit rembourser l'acheteur en utilisant le même moyen de paiement de l’achat (ou un autre moyen à condition d'avoir l'accord du client)
  3. Obligations d'information renforcées : mentionner clairement sur le site l'obligation de paiement au moment de la commande, présenter le maximum d'informations sur l’article et le vendeur.
  4. Le délai pour le remboursement après un problème de livraison est passé à 14 jours
  5. La loi autorise une décote quand l’article qui a été retourné est usé
  6. Le délai de rétractation est redéfini pour les commandes multiples : il court dès la réception du dernier produit commandé.
  7. Le marchand doit se conformer à une liste d'opposition des démarchages téléphoniques .
  8. La présomption de défaut de conformité des garanties passera à 24 mois
  9. De nouveaux pouvoirs sont confiés à la DGCCRF

Plus d'infos sur le JDN

Réseaux sociaux

Facebook permet d’afficher les menus des restaurants

facebook

Les restaurants disposant d'une page Facebook peuvent désormais proposer leur menu aux visiteurs. L'intégration est native (via l’application SinglePlatform) pour les USA, mais doit passer par un upload du menu en PDF pour le reste du monde. Un service existatn comme La Fourchette en France semble un bon candidat à un partenariat.

L'annonce par Facebook

Nouveaux domaines Facebook dans Google Analytics

sites-referents-facebook

l.facebook.com et lm.facebook.com apparaissent dans les sites référents (Google Analytics). Ce sont des redirections de «liens suspects» pour Facebook, souvent des liens partagés par les utilisateurs. Facebook redirige donc tous ces liens sortants via ces domaines, souvent après un message d'avertissement.

Twitter : nouveautés de 2014

L'année 2014 est la plus dynamique pour Twitter depuis sa création. Le rythme des nouveautés annoncées est sans précédent depuis la création du réseau social en 2006. L'ergonomie, le design graphique et les fonctionnalités sont repensées, ainsi que l'application pour smartphones.
Un bon récapitulatif + Suivez GoldenMarket sur Twitter
Twitter - Nouveautés

Facebook : Nouvelles structures de campagnes

Jusqu'à récemment, les campagnes de publicité Facebook étaient rudimentaires. Malgré quelques indicateurs pertinents et le ciblage par centre d'intérêts (précis car relié aux pages suivies par les utilisateurs), ce système n'atteignait pas la sophistication d'AdWords.

Facebook a grandement amélioré son système : on dispose maintenant de Campagnes, chapeautant des Groupes d'Annonces avec dates et budgets de diffusion propres. Seules les annonces les plus performantes sont diffusées, on se rapporche donc du fonctionnement d'AdWords.

Tout savoir sur les publicités Facebook
https://fr-fr.facebook.com/about/ads/
structures-campagnes-facebook

Instagram: les usages en France

Instagram Logo

En France, 46% des utilisateurs d'Instagram suivent des marques. Ces chiffres ont été révélés par l'agence de communication digitale Kindai dans l'étude intitulée "Power Users Instagram - les nouveaux influenceurs".

Les utilisateurs français d’Instagram suivent en moyenne 134 personnes, 89% d'entre eux suivent des amis, 46% des des marques, 47% des powers-users, et 22% des célébrités. 76% se connectent au moins une fois par jour alors que 44% le font 3 fois/jour. Ils sont 85% à publier au moins 2 photos par semaine et 34% à publier plus de 5 photos par semaine. 69% des instagramers affirment utiliser la géolocalisation au moment de poster leur photo.

Lire l'étude de l'agence Kindai

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