Septembre 2014 

Conseil référencement et veille SEO

Les 100 pages web les mieux positionnées sur Google France

Au mois de mai, l'éditeur Yooda a mobilisé son outil WebTools (qui remonte les mots-clés sur lesquels un site est positionné) pour établir un classement des 100 pages les mieux positionnées sur Google. Le critère est le nombre de mots-clés sur lesquels une page est positionnée. Les secteurs d'activité des sites sont surprenants, mais logiques. 4 sites français font partie du Top 10.

Voir l'étude complète chez Yooda

Google peut changer le Title des pages web

GoldenMarket SERP
Google modifie le Title <title> de vos pages dans certains cas quand il juge que ce qu’il va présenter à l’utilisateur est meilleur et proche de la requête effectuée. Pour s'adapter, il peut remplacer par le H1 de la page, voire des mots-clés connexes. Dans l'exemple ici, la requête porte sur le nom de la société GoldenMarket, et Google n'affiche pas la suite du Title.

Encore un très bon article d'Axe-Net sur le sujet.

Référencement Naturel et Payant (SEO–SEA) - Interactions et influences

Google Quality Score AdWords
Influence du SEO sur AdWords
Google attribue un score de qualité aux annonces : cette note dépend notamment de la qualité sémantique de la page de destination. Une page optimisée pour le SEO est donc pertinente pour AdWords.

Influence de l’AdWords sur le SEO
Selon Matt Cutts, "le trafic est un des critères utilisés dans l’algorithme de Google". Ainsi, d'avantage de trafic (quel que soit la source, emailing, réseaux sociaux, AdWords) favorise le positionnement de la page. "Pas parce qu’un des critères de l’algorithme prendrait en compte l’activation ou non d’une campagne AdWords".

L'étude complète de PullSEO

Mise à jour 4.0 de Google Panda

Google-panda

Le 20 mai, l'algorithme de Google a été mis à jour avec une nouvelle version du filtre Panda (la 28e, mais appelée 4.0). Entre 1 et 3% des sites ont été impactés.

Le but de Panda est de pénaliser les sites de basse qualité, ayant un contenu faible ou dupliqué. Naturellement, un site sanctionné perdra des positions sur ses mots-clés, laissant ainsi la place à des sites s’étant améliorés.

Quelques consignes à suivre :

  • retirer / désindexer les pages sans valeur
  • nettoyer le duplicate content
  • faire un site propre (peu de pubs + 404)
  • améliorer le contenu

Maillage interne, l’erreur classique du lien double

web agency Paris
Le maillage interne est une des facettes importantes du référencement naturel. Utile pour valoriser des pages profondes, il peut perdre de son utilité quand on pointe vers une page structurelle, déja présente dans le menu, donc dans le code de la page. Quand deux liens dans une même page pointent vers une même autre, le deuxième lien est ignoré par Google (car déja lu dans le code). L'astuce peu connue mais éprouvée par plusieurs SEO est de distinguer le second lien en le terminant par un « # » (du style : page.html# ). On ne peut par contre pas distinguer un 3e lien vers une même page. Si on cherche à attribuer une ancre optimisée à son lien, il s'agira de le faire sur le 1er lien dans le corps du texte.

Lire le test par Yooda.

E-commerce : Attention au contenu dupliqué par les marketplaces!

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Une marketplace (place de marché) est un site marchant qui propose aux autres sociétés de vendre ses produits directement, moyennant une commission. Ainsi, sur la FNAC, Amazon ou CDiscount on trouve une multitude de petits vendeurs, qui élargissent le catalogue du site hébergeur.

 

Quand les vendeurs disposent d'un site marchand, c'est souvent un système de flux automatisé qui soumet les informations des produits (Titres, descriptions, photos). Le risque que cela présente en référencement naturel, c'est que l'on retrouve ainsi ces mêmes textes sur la marketplace, créant ainsi un contenu dupliqué externe sur un site de plus forte autorité. Google veillant à ne pas proposer plusieurs fois un contenu identique, les produits sur le site original du vendeur risquent de perdre leurs positions.

 

Une parade est de rédiger des textes uniques pour ces plateformes, si l'on a la main sur la soumission des informations des produits. Autant porposer le même texte pour toutes les plateformes, le contenu dupliqué entre elles n'est pas votre problème.

Qu'en pense Axe-Net ?

Google affiche les menus de restaurants dans les SERP

Au printemps 2014, Google a annoncé qu'il affichera les menus de restaurants dans ses résultats de recherche. Le processus semble se déclencher par des recherches incluant à la fois le nom du restaurant et le mot «menu». Google donne l'exemple avec une requête qui commence par "montrez-moi le menu pour..." ("Show me the menu for"). Les données du menu proviennent d'un service tiers, avec lequel travaillent Google et les restaurants concernés. Ce service n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, mais c'est une étape supplémentaire dans les réponses directes qu'affiche Google dans ses résultats de recherche.

L'annonce par Google

De + en + de réponses directes dans les SERP de Google

Les réponses directes dans Google se généralisent à plusieurs types de requêtes : les définitions de mots fonctionnent depuis longtemps, ainsi que la météo d'une ville. On constate des nouveautés régulières : les résultats sportifs, les récompenses de cérémonies telles les Oscars... Des tutoriels (sur des requêtes de type "comment faire") se développent également, avec des extraits directs de sites web.

C'est évidemment un gain de temps pour l'internaute, mais une perte de trafic pour des sites de type dictionnaires, météo ou sportifs.
Reponses directes SERP Google

Dénoncer un site qui utilise votre contenu sans autorisation

Google scraper report

Google a mis en place un formulaire anti-scraper pour dénoncer les sites web qui utilisent votre contenu sans autorisation, et qui seraitent mieux positionnés que vous en référencement naturel.

On rappelle que le scrapping veut dire l'utilisation par quelqu’un de votre contenu, ce qu’on peut qualifier de vol de vos textes, images, etc. Pour détecter ceci, nous conseillons l'outil Copyscape, qui repère le contenu dupliqué externe.

Le formulaire demande les deux URL (le votre et celui que vous accusez), ainsi que la recherche pour laquelle le contenu ressort dans les SERP.

Lien vers le formulaire

Matt Cutts explique ce qu’est un lien payant

matt-cutts

Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de 7 minutes environ où il répondait à la question What is a "paid link"? ou, en français, "Qu'est-ce que Google entend par "lien payant" ?".

 

Durant cette vidéo, Matt Cutts donne une explication assez simple : "Le fait de payer pour obtenir un lien transmettant du PageRank afin d'améliorer son classement sur Google est du spam". Et que les son équipe se base sur plusieurs critères afin de bien définir ce qu'est un lien payant qui sont assez similaires aux liens utilisés par la FTC (Federal Trade Commission) américaine pour définir une relation contractuelle surtout quand le paiement s’effectue en nature.

En savoir plus


Conseil webmarketing

Résultats financiers de Google au 2e trimestre 2014

En juillet 2014, Google a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre.
En progression de 22% sur 1 an, le chiffre d'affaires de Google atteint les 15,96 Mds $ et ses bénéfices les 3,42 Mds $.

La principale source de revenus est AdWords, pour le 2e trimestre consécutif au-dessus des 10 Mds $. Les 2/3 du CA de Google, et une croissance de 23%.

La publicité par le réseau AdSense croît de 7% et atteint les 3,4 Mds $.
(A savoir que Google capte 1/3 du marché publicitaire en ligne mondial)

Les revenus hors publicité ont pris 50% en 1 an et représentent 1,6 Mds (soit 10% du CA). Le contenu de cet agrégat financier n'est pas détaillé, mais la société indique qu'il concerne principalement les ventes d'applications par la boutique Google Play.

La part de l'international dans le chiffre d'affaires de Google augmente tous les trimestres, elle représente 58 % (contre 42% pour les USA).

Source: Google.com
Revenus Google 2e trimestre 2014

Croissance e-commerce

Le e-commerce regroupe toutes les transactions commerciales par le biais d’interfaces électroniques et digitales (ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles…) mais aussi celles effectuées à partir d’applications mobiles.

L’évolution des dépenses mensuelles en ligne des Français par rapport à leurs homologues européens a connu une chute en avril 2014 (+6%) comparé à la même période l’année d’avant  (+9%). Sur un an, la progression du nombre d'achats en ligne n’a été que de  11%.

Internet en temps réel

Le site pennystocks.la présente le trafic et le volume de données créées en temps réel sur de nombreux sites connus (Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest…). C'est une projection à partir des données déclarées par les sites, mais donne un ordre d'idée de l'activité des internautes.

Internet-temps-reel

Apple : conférence développeurs WWDC

La conférence développeurs d’Apple s’est focalisée sur les systèmes d’exploitation et leurs nouvelles versions Mac OS X et iOS. Beaucoup de nouveautés pour satisfaire les développeurs.
La grosse nouveauté est aussi l’iCloud Drive qui permet à l’utilisateur de stocker des fichiers. Le contenu est alors synchronisé avec tous les terminaux que ce soit Mac OS ou iOS. L’iCloud Drive est compatible Windows.

Google propose de supprimer les pages négatives pour votre e-réputation

Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages de sites internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur.

Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes : Soit vous demandez la suppression de ces informations via le site d’origine ou sinon vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche.

Loi Hamon sur l’e-commerce

La vente à distance entrera dans une nouvelle réforme à compter du 13 juin 2014. Les e-commerçants devront impérativement changer certaines règles de vente :

 

  1. Le délai pour la rétractation de l'acheteur va passer  d’une semaine à 2 semaines : L’e-commerçant devra devra par exemple mettre à disposition du client un formulaire de rétractation "lisible et compréhensible"
  2. Le délai de remboursement sera ramené à 14 jours : Le vendeur devra rembourser l'acheteur en utilisant le même moyen de paiement de l’achat si possible mais il est possible de régler avec un autre moyen de paiement, à condition d'avoir l'accord du client.
  3. Les obligations d'information sont renforcées : Il faudra mentionner clairement sur le site internet l'obligation de paiement au moment de la commande et aussi afficher le maximum d'informations sur l’article et le vendeur.
  4. Le délai pour le remboursement après un problème de livraison est passé à 14 jours
  5. La loi autorise une décote quand l’article qui a été retourné est usé
  6. Le délai de rétractation est redéfini pour les commandes multiples : Dans le cas d’une commande de plusieurs produits, le délai de rétractation dès la réception du dernier produit commandé. Ce qui veut dire que le délai peut s'allonger de 15 jours si l'un des produits commandés est indisponible durant 15 jours.
  7. Le marchand doit se conformer à une liste d'opposition des démarchages téléphoniques : Le commerçant qui voudra pratiquer ce genre de démarchage devra dorénavant, se conformer à une liste de personnes ne souhaitant pas faire l'objet d'un démarchage.
  8. La présomption de défaut de conformité des garanties passera à 24 mois
  9. De nouveaux pouvoirs sont confiés à la DGCCRF

Tendances du Webdesign 2014

Quelle tête aura le web design en 2014 ?

On remarque que la mobilité change tout. Il y a désormais plus de mobinautes que d’internautes dans le monde (48 millions en France) surtout que 72% de nos compatriotes ont navigué sur le Web via leur mobile en 2013, contre 55% en 2012 et 41% en 2011. Le chiffre des tablettes a accru de  14% chez les Français, c’est à dire quatre fois plus forte que celle des Smartphones à leur lancement.

D’après le site infuencia.net le web design en 2014 ce sera :

  • Moins de textes, plus d’images attractives
  • La digestion rapide du contenu
  • Rester constamment à l’écoute de l’environnement technologique

Réseaux sociaux

Facebook permet d’afficher les menus des restaurants

Facebook se lance dans le marché permettant aux restaurants qui possèdent une page dans le réseau social d'exposer leur menu. Ce qui oriente un peu plus Facebook vers une plateforme de consommation, comme le confirmait un investisseur en capital risque qui est très proche de l’entreprise.

Le service se fait via l’application SinglePlatform pour les USA et par upload de PDF pour l’Europe.

Nouveaux domaines Facebook dans Google Analytics

l.facebook.com et lm.facebook.com apparaissent dans les sites référents (Google Analytics)

Ce sont des redirections de «liens suspects»pour Facebook.(liens partagés par les utilisateurs)

Facebook est la redirection de tous les liens sortants via le l.facebook.com ou lm.facebook.com , mais parfois l'avertissement est affiché au lieu d'aller directement à un site de destination.

Pourquoi il est important de prendre le problème au sérieux. L'avertissement non seulement empêche l'utilisateur de Facebook en cliquant sur le lien en cours. Mais ce n’est rien par rapport à l’aspect négatifs de ses sites, dans le cas d’avertissements trop long cela peut  gâcher l'image de votre blog.

Twitter: nouveautés du printemps

Durant le dernier printemps, Twitter a subi de nombreuses améliorations concernant ces trois principaux aspects :

Graphisme : Images de profil, Nouveau Design, Date d’inscription affichée.

Fonctionnalités : Galerie photo, Id des personnes, Épingler un tweet, Filtres, Recherche avancée, TwitterCards.

Twitter prévoit aussi d’ajouter la mise en favoris d’utilisateurs, de nouveaux émoticônes, de remplacer RT par un partage mais aussi d’améliorer la portée des publications.

Facebook : Nouvelles structures de campagnes

Jusqu'à récemment, les campagnes de publicité Facebook étaient rudimentaires. Malgré quelques indicateurs pertinents et le ciblage par centre d'intérêts (précis car relié aux pages suivies par les utilisateurs), ce système n'atteignait pas la sophistication d'AdWords.

Facebook a grandement amélioré son système : on dispose maintenant de Campagnes, chapeautant des Groupes d'Annonces avec dates et budgets de diffusion propres. Seules les annonces les plus performantes sont diffusées, on se rapporche donc du fonctionnement d'AdWords.

Tout savoir sur les publicités Facebook
https://fr-fr.facebook.com/about/ads/
structures-campagnes-facebook

Instagram: les usages en France

Instagram Logo

En France, 46% des utilisateurs d'Instagram suivent des marques. Ces chiffres ont été révélés par l'agence de communication digitale Kindai dans l'étude intitulée "Power Users Instagram - les nouveaux influenceurs".

Les utilisateurs français d’Instagram suivent en moyenne 134 personnes, 89% d'entre eux suivent des amis, 46% des des marques, 47% des powers-users, et 22% des célébrités. 76% se connectent au moins une fois par jour alors que 44% le font 3 fois/jour. Ils sont 85% à publier au moins 2 photos par semaine et 34% à publier plus de 5 photos par semaine. 69% des instagramers affirment utiliser la géolocalisation au moment de poster leur photo.

Lire l'étude de l'agence Kindai


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  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

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  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

  • Présentation du framework Golden-Core

    Présentation du framework Golden-Core

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